Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prague juin 2006
26 mai 2006

10 - Dobrý den Aujourd'hui petit cours de tchèque !

Régles de base de prononciation tcheque :

  • L'accent tonique porte sur la premiere syllable de chaque mot
  • Le « R » est roulé
  • « H » fortement expiré et sonore, se prononce toujours ; correspond au H allemand dans Haus, Heute…..
  • « CH » comme en allemand dans Achtung. C'est un son sourd guttural,venant de la gorge.Evitez de le prononcer [k] ou [che]

    Mots de bienvenue et de politesse:

    Bonjour. dobrý den. [dobri : denn ]
    Bonsoir. dobrý večer [dobri : vetcher]
    Bonne nuit. dobrou noc. [dobro-ou nots]
    Comment allez-vous/vas-tu ? Jak se máte/ máš ? [yak sse ma:te/ma :ch]
    Je vais bien, merci. Mám se dobře. Děkuji. [ma:m sse dobrje dyekouyi]
    Comme ci comme ça. Ujde to. [ouyde to]
    Salut ! Ahoj ! [ahoy]
    Au revoir ! Nashledanou ! ou nashle [nasscHledano-ou /nasscHle]
    Oui Ano/ jo [ano/yo]
    Non Ne [ne]
    Veuillez m'excuser. S dovolením. [ssdo-vol-léni:m]
    Puis-je ? Dovolte mi ? [dovolte mi]
    S'il vous plaît … Prosím…. [prossi:m]
    Merci bien ! Děkuji pěkně. [dyekouyi pyekn'e]
    Merci beaucoup ! Děkuji mockrát. [dyekouyi motskra:t]
    Vous etes tres aimable. (m.) Jste velmi laskav. /masculin/ [sste velmi laskaf]
    Vous etes tres aimable. (f.) Jste velmi laskava. /féminine/ [sste velmi laskava]

  • "yo" "yo" "yo" Roro va pouvoir s'exprimer librement

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    E
    Dobri den à ne pas confondre avec dorbor den (bulgare) et djin dobre (polonais).<br /> Moi aussi j'ai voyagé !
    F
    vous verrez, c'est très dur mais au bout de quelques jours on commence à presque s'y faire !
    V
    le patois est presque plus simple!
    C
    Je continuerai à ne pas comprendre <br /> le tchèque .Je compte sur toi<br /> <br /> CHOCHO
    Prague juin 2006
    • Un weekend en amoureux à Prague du 2 au 5 juin ! Dans notre valise nous emmenons Romain "l'éternel amoureux" et Quentin "en quête d'amour" ! Venez partager ce qui est partageable ! Enfin un début de compte-rendu ! A vos com....
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Derniers commentaires
    Publicité